En ce Jeudi Saint, une grande table était dressée au milieu du Centre Saint-Jean XXIII en signe d’invitation au partage, pour la commémoration de ce repas où Jésus institua l’eucharistie…
Arrivés de différentes paroisses, nous étions portés par une démarche spirituelle commune, à travers la prière et les chants des psaumes tout au long du carême. Pour manifester cette communion, des représentants de chaque paroisse ont apporté pendant la procession d’entrée une note de musique. Réunies sur une grande portée, ces notes de musique symbolisaient notre louange commune. C’est donc avec joie, et forts de ce que nous avions vécu que nous avons entonné le chant d’entrée « Venez, approchez-vous, … chacun est invité ».
L’évangile, l’homélie et le geste du lavement des pieds nous rappelaient que le Christ nous aime au point de s’abaisser et prendre soin délicatement de nous, mais aussi que son invitation au festin va avec son appel à servir et à aimer. Attentifs aux sentiments du Christ humble et serviteur et à ceux de ses amis, nous pouvions rentrer progressivement dans une attitude de recueillement.
Alors, la commémoration de la Cène par les 7 prêtres réunis autour de la grande table et entourés des 4 diacres, a pris une grande intensité.
La messe s’est terminée en silence, sans bénédiction ni envoi. La grande table a été dépouillée en silence, et la réserve eucharistique a été transférée sur l’autel. Après ce dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant la Passion, nous étions invités à accompagner Jésus dans sa prière au jardin de Gethsémani : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi »… et nous abandonner au Père avec lui, dans l’obscurité de la nuit.