Du 23 au 28 avril 2023, un groupe a participé au FRAT de Lourdes 2023. Il était constitué de 35 jeunes de l’Aumônerie du Secteur de l’Yvette (ASY) et du Cours Secondaire d’Orsay (CSO) ainsi que leurs accompagnateurs dont le Père Mathurin Alladjigande. Ce pèlerinage a rassemblé 9 000 participants venus des huit diocèses d’Ile-de-France...
Nous tenons à remercier les paroissiens du secteur de l’Yvette pour leur générosité qui a permis à dix participants (jeunes et accompagnateurs) de bénéficier d’un tarif aidé pour partir à Lourdes.
Lors d’une séance bilan, nous avons demandé aux jeunes les moments qu’ils ont retenus pour le FRAT 2023 dont le thème était « N’ayez pas peur ! » :
Les célébrations ont été des moments forts et joyeux entre 9 000 jeunes chrétiens dans la basilique souterraine Saint-Pie X.
Nous avons pu recevoir différents sacrements si nous le souhaitions : sacrement de l’Eucharistie, sacrement des malades (qui a été le moment le plus recueilli) et sacrement de la réconciliation (ceux qui l’ont reçu ont été touchés et bouleversés).
Nous avons participé à une très belle procession mariale constituée de milliers de lumières dans la nuit et à l’adoration du Saint-Sacrement dans lequel on se retrouve cœur à cœur avec Jésus.
Nous avons entendu des témoignages très inspirants autour du thème « N’ayez pas peur ! » dont celui de Sœur Bernadette Moriau (70ème miraculée de Lourdes reconnue par l’Eglise) qui nous a raconté sa guérison.
Nous avons rencontré des gens formidables lors de notre séjour. Dans la ville de Lourdes, une place plus importante et plus juste est accordée aux malades.
Pour être des témoins dans la continuité du FRAT dont le slogan est « Prier. Rencontrer. Chanter », nous souhaitons faire découvrir Dieu à d’autres personnes et prier plus souvent.
En effet, « Le FRAT c’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie ! »
Les jeunes Frateux ont souhaité témoigner des expériences vécues lors du FRAT auprès des paroissiens de notre secteur lors de deux messes qui se sont déroulées le dimanche 14 mai à l’église Saint Paul de Chevry et le dimanche 28 mai au centre Saint-Jean XXIII des Ulis.