C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance festive que la traditionnelle messe et fête de fin d’année de secteur s’est déroulée sur la prairie de la chapelle Notre-Dame-Des-Champs de Courcelle en ce dernier dimanche de juin…
De nombreuses bonnes volontés étaient venues tôt pour aider à l’installation de tout l’équipement nécessaire : déplacement de l’autel et de l’ambon, disposition des chaises, montage des barnums, mise en place de la sonorisation (merci les scouts de CAPiTec !), décoration florale, aménagement de l’espace apéro et des tables pour le déjeuner, organisation du tri des déchets, et gestions d’une multitude de détails... L’équipe musicale de secteur formée pour l’occasion a également démarré la répétition générale de très bonne heure !
Tout était donc près à 10h30 pour accueillir les paroissiens dans les meilleures conditions ! Au début de la messe présidée par le père Julien Bukonod et concélébrée par les prêtres et diacres du secteur, Philippe Ragot a cité dans son mot d’accueil quelques raisons d’espérer et de rendre grâce.
Dans son homélie, le père Julien a commenté, ces phrases issues des textes du jour « Ne craignez pas... Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits ».
La procession d’offrandes fut l’occasion pour chaque paroisse d’apporter un objet représentant une raison pour rendre grâce d’événements de l’année qui ont fait grandir la communauté : une belle expression de louange, exprimée dans ce texte et soutenue par le chant
Je suis né pour te louer,
Je suis né pour glorifier ton nom.
En toutes circonstances,
Apprendre à te dire merci.
Avant de conclure la célébration, nous avons remercié Nadine Berriaud, qui termine sa mission ecclésiale après 14 années riches d’engagement en tant que responsable de la catéchèse sur le secteur. Les animatrices des paroisses accompagnées de quelques enfants ont interprété un chant écrit spécialement pour Nadine sur l’air du chant phare de l’année pour la catéchèse « Pèlerin sur la Terre ». Nous lui avons remis également un grand laurier rose à planter dans son jardin, un album photos souvenir, et un bon pour un grand cadeau plaisir !
Nous avons conclu la messe dans la joie, formidablement entraînés par les nombreux instrumentistes et chanteurs.
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !
Puis vient le temps de la rencontre autour d’un apéritif suivi d’un buffet partagé. Le temps estival est propice aux échanges et à la détente, et est annonciateur des vacances toutes proches.
Ceux qui le souhaitent prolongent l’après-midi avec plus de mouvement, dans une partie de foot, ou avec plus de réflexion, dans l’atelier Fresque du Climat.
Ce fut une belle journée de secteur, merci aux organisateurs, aux volontaires pour les différents services, et aux participants qui ont apporté leur sourire et leur bonne humeur. Gloire à Dieu !