Le samedi 1er juin, la communauté paroissiale des Ulis – Mondétour – Montjay a vécu un évènement exceptionnel avec l’ordination diaconale de Vincent Toeppen par Mgr Pansard au Centre Saint-Jean XXIII, dans une ambiance à la fois festive et pleine d'émotion...
Vincent était entouré de sa femme Nadège, de ses deux filles Anne-Ursulla et Daniela, de sa mère et de son frère venus du Togo ainsi que d’autres membres de sa famille venus du Sénégal et d'Allemagne. De nombreux amis, des paroissiens des Ulis et du Secteur de l’Yvette et aussi de la région parisienne et d’ailleurs étaient venus assister à cette belle célébration.
Le Centre Saint-Jean XXIII avait été préparé et décoré pour accueillir cet évènement présidé par notre évêque Michel Pansard, assisté de nombreux prêtres et diacres du diocèse et de prêtres amis de Vincent venus de France et d’Italie.
Les chants de la célébration étaient animés par une chorale faisant partie du groupe de prière de Nanterre.
La célébration a débuté avec une belle procession d’entrée, avec Vincent suivant l'Évangéliaire puis les diacres, les prêtres et notre évêque.
Vincent a été appelé par l’évêque puis a répondu à ses questions après que sa femme Nadège eut donné son accord pour l’ordination diaconale de son mari.
Le diacre Denis Macchi a ensuite fait une présentation de Vincent et de sa famille, puis Sœur Victorine qui faisait partie du groupe d’accompagnement a apporté son témoignage.
La célébration s’est poursuivie avec la Liturgie de la Parole.
L’ordination de Vincent a commencé avec la supplication litanique : Vincent était allongé sur un pagne africain de circonstance et sa femme Nadège à genoux près de lui.
Puis l’évêque a fait le geste de l’imposition des mains, qui a été suivi de la remise de l’étole diaconale et de la dalmatique puis de l'Évangéliaire.
On sentait chez Vincent un désir de porter la mission dans un esprit de service avec une grande joie teintée d'une grande humilité. Un instant fort en émotion !
Vincent a été applaudi, tous les diacres présents sont venus le féliciter et leurs épouses sont venues féliciter Nadège.
La célébration s’est poursuivie avec l’offertoire dans une ambiance festive musicale et dansante animée par des jeunes de l’aumônerie et de la paroisse.
Voir Vincent aux côtés de Mgr Pansard à l'autel pour la 1ère fois donnait une grande intensité à tous ses gestes.
Après avoir reçu sa lettre de mission de l'évêque, Vincent nous a envoyé avec enthousiasme, dans la paix du Christ.
A la fin de la célébration Vincent a remercié sa famille et tous ceux qui l’ont accompagné durant sa formation (prêtres, diacres, groupes de prière et amis).
Puis tout le monde a été invité à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet convivial.
Cette célébration fut un moment joyeux et heureux pour tous, nous en garderons un très beau souvenir ! Nous souhaitons à Vincent beaucoup de joie dans sa mission !
Pour découvrir le parcours de Vincent, consulter l'interview