Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

pope francis 1784304 R"Avec Toi, tout recommence"

Ce sont les derniers mots de l’homélie préparée par le Pape François pour le jour de Pâques en la cathédrale Saint-Pierre de Rome. C’est un testament qu’il nous a laissé. Je forme le vœu que ces mots de François puissent nous guider dans ce temps de Pâques.

J’aime particulièrement cette période du temps Pascal : chaque jour le Seigneur nous invite à laisser nos tombeaux pour découvrir dans nos vies la résurrection qui surgit. À nous de savoir ouvrir les yeux, regarder, écouter, reconnaitre la Vie, qui vient fissurer nos peurs, nos habitudes et nos péchés !

« Avec Toi, Seigneur, tout est nouveau » disait François dans son homélie. Merci d’avoir guidé l’Eglise Catholique pendant 12 ans. Tu nous as incités à accueillir dans nos vies cette éternelle nouveauté du Christ. Merci de nous avoir rappelé que le Christ est d’abord avec les pauvres ; qu’il accueille chacun y compris les personnes dans des « situations particulières » ; qu’il nous a confié la terre, pour en prendre soin, dans une démarche d’écologie, de solidarité et de fraternité ; qu’il souffre avec les violentés et abusés ; qu’il demande à ses ministres de servir et pas d’être servis…

Oui, avec Toi Seigneur, tout recommence. Pour François au ciel auprès de Toi. Pour nous, avec Toi aussi, dans le concret de nos vies terrestres. Que ce temps pascal soit l’occasion de courir chercher ta résurrection au cœur de nos vies.

Denis Macchi, diacre

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Rencontre avec Alex Wang : Teilhard de Chardin et la Chine au XXIème siècle
Mardi 07 Janvier 2025, 19:00 - 20:30

Passionné par la pensée de Teilhard de Chardin, Alex Wang s’est donné pour mission de la faire découvrir aux jeunes générations chinoises.

Il lui a notamment consacré une biographie, publiée en Chine et intitulée « Teilhard, ce prophète portant haut le flambeau ».

Au cours de cette rencontre, Alex Wang partagera son parcours personnel, depuis sa découverte émerveillée  de « La place de l’homme dans la nature » jusqu’à son engagement à transmettre la poésie vibrante et l’actualité de l’œuvre de Teilhard.

Comment la pensée de Teilhard de Chardin, peut-elle inspirer les jeunes générations chinoises face aux défis contemporains comme la mondialisation et les progrès technologiques ?

Titulaire d'un doctorat en philosophie et ingéniérie, Alex Wang est ancien cadre dirigeant du Groupe Orange. Il est également le président d'honneur de l'association écologique franco-chinoise TESFEC et auteur actif d'ouvrages géopolitiques.

Entrée libre sur inscription

 

Lieu : Centre Teilhard de Chardin, 12 rue Francis Perrin, Gif-sur-Yvette

 

Dons

Inscription à la Newsletter