Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Tous les temps forts en secteur de l'année 2025-2026 dans cette affiche

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Conférence Bouddhisme et Ecologie
Mercredi 24 Septembre 2025, 20:30 - 22:00

Découvrir en quoi le bouddhisme est porteur d’écologie,

  • ce qu’en disent les textes fondateurs et comment les enseignements actuels en parlent.
  • comment les communautés s’impliquent-elles dans la transition écologique (en France et à l’étranger) ?

Avec :

  • Antony Boussemart est co-président de l’Union Bouddhiste de France – UBF – il assure depuis la rentrée 2022 le cours sur les fondements du bouddhisme intégré au cursus du Diplôme Universitaire « Cultures et spiritualités d’Asie », à l’Institut Catholique de Paris.
  • Lopön Thrinlé Tenzin est moine bouddhiste depuis 1987, coprésident de l’Union bouddhiste de France, aumônier des hôpitaux de Vendée, très engagé dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel, poète et auteur d’une quinzaine de livres (sous le nom de Jigmé Thrinlé Gyatso), membre de la commission écologie de l’UBF.

Lien d'inscription

Cette conférence s’inscrit dans un cycle organisé par le groupe de réflexion Ecologie. Il a débuté avec plusieurs soirées dédiées au christianisme, puis à l’islam, à l’écospiritualité, à l’hindouisme et au judaïsme. L’idée est de mieux comprendre comment l’écologie et les spiritualités se croisent dans le monde contemporain. A terme il est envisagé de publier un document montrant les différentes approches et leurs points de convergence.

Lieu : Centre Teilhard de Chardin, 12 rue Francis Perrin, Gif-sur-Yvette

 

Dons

Inscription à la Newsletter