Devant la crise climatique et ses conséquences, nous nous sentons souvent impuissants. “Les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale” écrivait le pape François dans Laudate Deum.
Pourtant, nous pouvons agir chacun à notre niveau et nous pouvons notamment le faire par notre prière.
Une grande mobilisation se prépare partout dans le monde pour la COP30 qui aura lieu du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. En France, des diocèses, des mouvements, des organisations se mobilisent depuis des mois pour préparer ce rendez-vous majeur, dix ans après l’Accord de Paris et pendant une année jubilaire qui nous invite à porter l’espérance.
En lien avec la Conférence des Évêques de France, le mouvement Laudato Si' nous invite à prier pour la COP30.
La veillée de prière s'appuie sur des textes bibliques, puis nous fait entendre le cri de la terre et le cri des pauvres, avant de nous amener vers un engagement. Nous porterons dans notre prière les négociateurs et tous ceux qui seront présents à Belém pour des décisions à la hauteur des enjeux. Nous manifesterons aussi notre solidarité avec toutes les victimes de la crise climatique, en particulier les plus vulnérables.
												





